Aller directement au contenu de la page
  • Envoyer un lien sur la page courante par courriel.
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Les métiers

Assembleurs et ajusteurs de plaques et de charpentes métalliques

Le métier


Les structures métalliques dont sont formées les ponts, les tours de télécommunications, les centres d’achats et les édifices vertigineux sont le résultat concret de l’assembleur. À partir de pièces pré-découpées et formées et à l’aide de dessins, l’assembleur trace, perce, ajuste, assemble et soude par pointage (« tackage ») les différentes pièces métalliques en usine pour former un sous-assemblage ou un assemblage d’un objet à fabriquer.

L’assembleur travaille principalement dans des entreprises de fabrication de charpentes métalliques. On le retrouve aussi dans le secteur des chantiers navals, de la machinerie lourde et aussi de la fabrication de chaudières et de plaques.

Le métier d’assembleur et d’ajusteur de plaques et de charpentes métalliques exige de la précision, de la dextérité, de la minutie, le sens du détail et une très bonne perception spatiale. Le souci pour le travail bien fait, le sens des responsabilités et des aptitudes pour la lecture de plans sont des atouts indispensables. Sur le plan des habiletés relationnelles, l’assembleur doit avoir du leadership et la capacité à travailler en équipe. Pour illustrer plus concrètement les qualités requises pour exercer le métier, PERFORM a recueilli quelques témoignages d’assembleurs de charpentes métalliques sous forme de vidéo.

Formation scolaire et apprentissage en milieu de travail


La formation professionnelle du secondaire offre un programme d’études visant l’exercice du métier d’assembleur et d’ajusteur de plaques et de charpentes métallique et menant au diplôme d’études professionnelles en Fabrication de structures métalliques er de métaux ouvrés.

Les travailleurs qui occupent un emploi dans le domaine peuvent développer les compétences liées à l’exercice du métier d’assembleurs de charpentes métalliques dans le cadre du Programme d’apprentissage en milieu de travail d’Emploi-Québec (PAMT) et, au terme de leur apprentissage, se voir décerner le certificat de qualification professionnelle d’Assembleur en charpentes métalliques.

Possibilités d’emploi


Emploi-Québec (Information sur le marché du travail) estime, pour un horizon de quatre ans, les perspectives professionnelles pour le métier d’assembleur et d’ajusteur de plaques et de charpentes métalliques par région et pour l’ensemble du Québec.

Les enquêtes Relance du ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports (MELS) fournissent des renseignements sur l’intégration au marché du travail des détenteurs du DEP en Fabrication de structures métalliques et de métaux ouvrés.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.