Aller directement au contenu de la page
  • Envoyer un lien sur la page courante par courriel.
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Les métiers

Opérateurs de machines à travailler les métaux légers et lourds, et de machines de formage

Le métier


Les opérateurs de machines à travailler les métaux légers et lourds et de machines de formage font la transformation de métal de toute forme (feuille, bar, tube, extrusion) qu’il soit d’acier, d’aluminium, de cuivre ou de tout autre type de métal. Ils peuvent exercer une partie des fonctions suivantes : lire les bons de travail ou se conformer aux instructions verbales, régler et faire fonctionner une ou plusieurs machines ou équipement de façonnage de métaux, notamment des cisailles, des presses mécaniques, des laminoirs, des scies, des perceuses, des taraudeuses, des fendoirs, des presses à découper et de l’équipement à commande numérique par ordinateur (CNC) pour plier, couper, poinçonner, percer. Ils peuvent, de plus, faire fonctionner des machines ou de l’équipement pour souder, boulonner, visser ou river ensemble des pièces de métal, vérifier les produits, pour s’assurer de leur conformité quant à leur forme, leurs dimensions ou autres normes.

On retrouve les opérateurs de machines à travailler les métaux légers et lourds dans des usines de fabrication d’acier de charpentes, de chaudières et de tôles, de machinerie lourde et dans des chantiers navals.

Le métier exige de la dextérité, de la minutie, le sens du détail et une très bonne perception spatiale. Aimer le travail d’équipe et savoir communiquer constituent également des qualités essentielles pour œuvrer au sein de cette industrie.

Formation scolaire et apprentissage en milieu de travail


Il n’y a pas de programmes d’études visant particulièrement à former des opérateurs de machines à travailler les métaux légers et lourds, et machines de formage.

Les travailleurs qui occupent un emploi dans le domaine peuvent développer les compétences liées à l’exercice d’une des spécialités du métier de tôlier (soit opérateur-régleur de presses-plieuses, opérateur-régleur de presses-poinçonneuses ou de d’opérateur-régleur de découpe au laser) dans le cadre du Programme d’apprentissage en milieu de travail d’Emploi-Québec (PAMT) et, au terme de leur apprentissage, se voir décerner soit le certificat de qualification professionnelle d’opérateur-régleur de presses-plieuses, soit le certificat de qualification professionnelle d’opérateur-régleur de presses-poinçons ou soit le certificat de qualification professionnelle d’opérateur-régleur de découpe au laser.

Possibilités d’emploi


Emploi-Québec (Information sur le marché du travail) estime, pour un horizon de quatre ans, les perspectives professionnelles pour le métier d’opérateur de machines à travailler les métaux légers et lourds par région et pour l’ensemble du Québec.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.