Aller directement au contenu de la page
  • Envoyer un lien sur la page courante par courriel.
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Les métiers

Techniciens en génie industriel et en génie de fabrication

Le métier


Les techniciens en génie industriel et en génie de fabrication peuvent travailler indépendamment ou offrir de l’aide et des services techniques pour l’élaboration des méthodes, des installations et des systèmes de production et contribuer à la planification, à l’évaluation, à la mesure et à l’organisation du travail. Dans les faits, les tâches lui incombant sont entre autres les suivantes : participer à la conception de l’aménagement de l’usine, effectuer des évaluations du travail et autres études, recueillir et compiler des données opérationnelles et expérimentales et collaborer à la préparation des évaluations, de la programmation, des spécifications et des rapports. Il recueille et analyse des données et des échantillons à l’appui des programmes de contrôle de la qualité et de santé et sécurité industrielles. Enfin, il élabore des méthodes de fabrication et de transformation et détermine les variables connexes, règle les commandes des machines et du matériel, surveille la production et vérifie les procédés.

On retrouve des techniciens en génie industriel et génie de fabrication dans à peu près tous les secteurs de la fabrication métallique industrielle et de la fabrication de machines et d’équipements industriels.

Le métier exige de la créativité et de l’ingéniosité. Des aptitudes pour les mathématiques, les sciences, les comportements humains et organisationnels et la résolution de problèmes sont des atouts indispensables. Aimer le travail d’équipe constitue également une qualité.

Formation scolaire


Le secteur technique de l’enseignement collégial offre un programme d’études visant l’exercice du métier de technicien en génie industriel et en génie de fabrication, soit le programme menant au diplôme d’études collégiales en Technologie du génie industriel.

Possibilités d’emploi


Emploi-Québec (Information sur le marché du travail) estime, pour un horizon de quatre ans, les perspectives professionnelles pour le métier de technicien en génie industriel et en génie de fabrication par région et pour l’ensemble du Québec.

Les enquêtes Relance du ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie (MESRST) fournissent des renseignements sur ’[intégration au marché du travail des détenteurs du DEC en Technologie du génie industriel.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.